Ce message écrit est adressé, semble-t-il, à l’intention de P.M. dont le papier à en-tête a servi une nouvelle fois de support. En voici la retranscription intégrale :
L’émotionnel, le fonctionnel spécifique de vos activités, le relationnel humain, le schématisme socioculturel inhérent à votre mode de vie restent, vous le savez, un conglomérat d’actions ordonnées à l’intérieur d’un tout : l’ordre implié.
Convenons, sans ambages, que nous ne portons ici aucun jugement sur la qualité des actions elles-mêmes. Toutefois, cautionner intellectuellement ce processus ne fait point accéder à une vision cohérente de la chose, dans la mesure où le cogito, en le mode analytique qu’il préside, procède à une mutilation de l’exercice d’état. Autrement dit, le produit de l’agissement se subdivise en une séquentialisation d’actes à agir et, pour la plupart, agis, lesquels, en leur réitération, deviennent à la longue des exercices de fonction.
Ce non-ajustement du mouvement de la pensée dissocie l’état de conscience de la réalité, d’où la remarque formulée en son temps par KARZENSTEIN quant à l’incapacité de vous réaliser.
N’oubliez pas, à ce propos, que la vision (pas seulement la vision oculaire) demeure l’identité profonde du mouvement d’ensemble de la pensée en qui découle la configuration des activités propres à chaque espèce, lesquelles activités, à leur aboutissement, se révèlent obligatoirement en harmonie non seulement en elles-mêmes, mais aussi avec la globalité de l’existentiel.