Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Chronologie des « Textes » / Année 1981 / Novembre 1981
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

Novembre 1981

D 1er novembre 1981     H 08:57     A Rasmunssen + Jigor     C 0 messages


Jigor
- L’aptitude, en quelque matière qu’il soit, n’est autre chose que l’harmonie plus ou moins édifiée entre plusieurs possibilités. Il se peut aussi, qu’au cours d’une vie consciente, on ne la décèle pas : ce n’est là qu’affaire de circonstances… mais en règle générale, lorsque le sujet va à la connaissance de soi, elle ne manque pas de se manifester. Le rejet qu’on incombe à l’inaptitude est, n’omettons pas de le préciser, un manque de persévérance en bien des cas : c’est la fameuse confrontation patience/passion…

Cela dit, il est nécessaire, sans établir de comparativisme pour autant, de traiter le cas de chacun séparément. Celui qui généralise est dépourvu d’originalité puisqu’il ne décèle pas d’originalité chez autrui. Cette carence est observable fréquemment chez vous en matière artistique. Nous pouvons disséquer le processus en trois éléments :

Le style, tout d’abord, composante majeure de l’apparence.

La technique, ensuite, qui tend à modifier dans le but d’améliorer la chose entreprise.

Enfin, l’idée donnée ou reçue quant à la performance elle-même, par rapport au but fixé préalablement.

Là, entre dans ces trois phases tout ce que l’individu peut posséder d’intuition et d’instinct. Toute aptitude dépendant de ces aptitudes, nous en revenons à la conversation sur la « Situation Etablie » et la « situation provoquée »… La fulgurance vous faisant défaut, vous faites confiance, en un mot vous subissez ce que l’on vous enseigne, ce que vos sens perçoivent : réminiscences, atavisme et culture générale mêlés…

Rasmunssen
- Et pourtant, vous êtes-vous posé la question quant à la quantité infinie de choses que vous pouvez vivre, en marge de toute idée de comparativisme ? En marge de toute notion ? En marge de tout règlement institué à des fins diverses ?..

Jigor
- Vous connaissez la lassitude car vous ne maîtrisez pas la patience. Vous ne faites corps qu’avec l’insatiabilité : habitude tenace entre toutes. Vous « gestualisez » vos pensées, vous imaginez… vous croyez imaginer ! Mais toujours en fonction de vous ! L’intention, l’acte, la conclusion, processus régulier mais non continu, n’oubliez jamais : la continuité ! Tout est dans la continuité ! L’Eau et la Lumière en sont les preuves irréfutables !

Le renoncement est toujours provisoire, même s’il est sanctionné par une rupture. Le comble pour la rupture, de quelque nature qu’elle soit, n’est-il pas qu’elle devra se manifester à nouveau, en des occasions différentes certes, mais immuablement.

La continuité poursuit la rupture jusque dans la rupture, au fil des vies conscientes qui vous sont propres : la Situation Etablie !.. Toujours la Situation Etablie…

Rasmunssen
- L’aptitude, donc, ne doit pas servir à vous réaliser ; vous atrophiez de la sorte, en vous polarisant sur elle, bien d’autres éléments inhérents à votre progression… Tout reste toujours à prouver car les instants vrais réfutent tout, hormis ce qui est !…

Jigor
- Pour en revenir à vos problèmes qui, vous le savez comme nous, n’en sont pas, ce n’est pas tant la compétition qui est ridicule, pas tant le voyage qui est inutile mais tout ce dont vous entourez ces entreprises : l’agitation, le désir, le projet, toutes choses que vous subissez !..

Rasmunssen
- Courez, voyagez mais de la même façon que vous respirez… sans contrainte… Puisque le geste reste le même, puisque le décor ne varie qu’avec les saisons, vivez ces choses harmonieusement : sans entrain ni désenchantement…

La « certitude » demeure assouvie, rassasiée. Le « doute » vacille, fuit, ne conservant jamais la même proie. La « certitude » est sereine… le « doute » insatiable…

 

Mots-Clefs

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0