Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Textes connexes et commentaires divers / Lois, Principes et concepts / Concept de transduction - analyse
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

Concept de transduction - analyse

D 4 février 2005     H 11:29     A     C 0 messages


Le concept de transduction est un concept clé des Textes, même s’il n’est pas mis en avant tout de suite puisqu’il émerge à partir de 1995 . Dany insiste là-dessus le 25 mai 2003 :« Rien ne saura jamais illustrer plus parfaitement la Loi des Echanges que le transductionnalisme. » La Loi des échanges est exposée depuis le début des Textes comme Loi fondamentale ; des éléments essentiels en sont certainement l’oscillationnisme et la notion de transduction .

Transduction est utilisé dans notre langage . Il vient de « trans- », qui veut dire en latin : au-delà, de l’autre côté, par dessus, et de ductio qui vient de ducere, en latin : conduire . C’est ce qui conduit au-delà . Cela sert en physique pour qualifier la transmission d’un signal : c’est le passage d’un message par transformation de ce message d’une forme dans une autre ( avec au moins un des signaux de nature électrique ). Récupéré par la biologie, le mot sert à qualifier les récepteurs nerveux de la peau de « transducteurs » . Ces récepteurs font passer un message physique, une pression par exemple ou un son, en un signal électrique parcourant les fibres nerveuses jusqu’au cortex . L’action d’une hormone sur ses récepteurs cellulaires est aussi une transduction, interne cette fois-ci . Par extension, les communications de morceaux d’A.D.N. entre bactéries par des bactériophages sont aussi qualifiées de transductions ainsi que les échanges entre cellules par des virus ou des pseudovirus ad hoc (pseudovirions).

Le mot a été utilisé en psychologie par Piaget de façon assez dévalorisante : à la base de la pensée intuitive, la transduction établit des relations par analogie immédiate et caractérise le raisonnement préconceptuel de la période préopératoire . La transduction précède ainsi la déduction et l’induction - « les raisonnements d’enfants ne procèdent ni du général au singulier, ni du singulier au général, mais du singulier au singulier.. » . Il manque encore chez le petit enfant le passage d’un mot à la classe du mot qui permet à l’individu plus grand de se décentrer par rapport à son expérience immédiate .

Toutefois, cette notion d’immédiateté est intéressante pour notre concept de transduction présent dans les Textes . Cela évite une dérivation trop intense par le réflexif du cogito . Car la transduction intéresse aussi bien « l’établi » que le « provoqué » . Au niveau de l’établi, Karzenstein nous cite le passage du « vide » à « l’Espace vide ». Au niveau du « provoqué », il nous indique le passage de « l’Espace volumique » jusqu’au « volume » proprement dit . Cette notion d’espace nous amène à la compréhension du concept de « couloir transductionnel » comme lieu de passage et de guidage de la transduction . C’est là où passe le message et se passe la transduction dans l’alignement des éléments vectoriels de base .

Jigor nous précise dans son petit traité sur la transduction du 23 septembre 2002 que la transduction de la Pensée dans l’agissement et l’interagissement doit quand même considérée comme exercice d’état car elle ne perd pas l’essentiel du message, à savoir sa caractéristique oscillatoire.

On peut comprendre aussi la notion de « dynamique autotransductionnelle » dont parle Karzenstein au moment de la mort corporelle dans le Texte du 3 décembre 2004 : l’oscillation fait que le message d’origine revient à l’initial mais avec la marque du manque de réception de l’interlocuteur supposé, comme une lettre à la poste qui reviendrait avec la marque « retour à l’envoyeur » faute de destinataire .

 

Mots-Clefs

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0