Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Chronologie des « Textes » / Année 2007 / 15 juin 2007
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

15 juin 2007

D 15 juin 2007     H 07:01     A JADÖPHER     C 0 messages


En la localisation mouvante qui le détermine, l’Ordre Implié [1] figure une « existence » [2]. Au gré du « conjoncturel » [3] que celui-ci déploie (de « circonstanciel » [4] en « situationnel » [5] ), se positionne ce que représente « le principe de répartition » [6].

Ce principe, en vertu des « supports informationnels » (les spécifismes) qu’agence « l’existentialisation » - de par le processus d’évolution qui lui est inhérent -, adapte une fonctionnalité à chacun d’eux.

Bien que conséquentiellement « catégorielle », la chose se vit sur un « plan d’ensemble » [7]. Ce dernier demeure prioritaire, étant initialement acquis que, chaque « constituant », à travers « le spécifisme » le définissant, appartient à « l’interdépendance post-originelle » : la Loi des Echanges [8].

Il y a donc « justesse » en la praxie, puisqu’en tant que produit d’ensemble, la chose, au-delà du concept qui l’identifie, ne s’enferme point, en raison de ce que développe - en amont - le mouvement de la Fusion Constante. [9]

Au terme de cette scripturalisation incidente, vous aurez saisi que c’est uniquement le cogito (votre conscient d’être) qui s’ingénie à vouloir faire une liaison concrète entre la « justesse » de « l’Etabli » et la « justice » du « provoqué » [10] [11].

Notes

[1Rupert Sheldrake : l’ordre implié selon David Bohm

« L’ordre implié n’est pas intégré dans des systèmes matériels spatio-temporel ; on dirait plutôt que les systèmes matériels et l’espace et le temps se déplient de cet ordre sous-jacent. Tout événement, objet ou entité descriptibles, du monde ordinaire, déplié, est une abstraction d’une totalité inconnue et indéfinissable de mouvement fluide . Bohm a baptisé ce flux universel holomouvement. Le holomouvement qui est une vie implicite est à la base à la fois de la vie explicite et de la matière inanimée, et cette base est celle qui est première, auto-existante et universelle . L’holomouvement porte l’ordre implié, et est une totalité intacte et indivise.

Bohm prétend que la notion de globalité indivise est implicite à la relativité et à la physique quantique. Einstein a suggéré de considérer la réalité comme constituée de champ, depuis l’origine. Les particules sont des régions de champ intense, capable de se déplacer à travers l’espace. « L’idée de particules existant séparément et indépendamment est considérée, au mieux, comme une abstraction fournissant une approximation qui sera seulement valide dans un certain domaine limitée ».

L’ordre implié est souvent comparé aux hologrammes, dans lesquels le schème d’interférence dans chaque région de la plaque photographiques est significatif pour l’ensemble de la structure, et chaque région de la structure est significative pour l’ensemble du schème d’interférence sur la plaque. Cette analogie comporte cependant une limitation évidente : elle est statique et ne restitue pas la notion d’holomouvement.

La Mémoire de l’Univers, p. 301.

[2Existence : ex-sistare, ce qui se tient au dehors

[3Conjoncture : faisceau d’événements

[4Circonstanciel - néologisme évoquant « circonstance » dont l’étymologie (circum-stare) évoque ce qui accompagne ou est autour

[5Une situation, c’est ce qui est placé en un certain endroit

[6Principe de répartition - citations 

[7Métonymiquement, c’est une holonymie : la partie n’existe que dans le tout

[8Loi des échanges - analyse

[9On ne peut comprendre la justesse d’un événement qu’en le replaçant dans son ambiant

[10Concept d’Etabli/provoqué - citations

[11Karzenstein - 29 juin 1995 : Vivre s’offre, dans la constance, aux fluctuations de la Masse Ectoplasmique. Vivre est la « situation établie », en d’autres termes : ce qui est. Croire émane du fonctionnel provisoire de la Pensée et non pas de son état originel, d’où sa condition de situation provoquée.

 

Mots-Clefs

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0