Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Chronologie des « Textes » / Année 2007 / 09 septembre 2007
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

09 septembre 2007

D 9 septembre 2007     H 08:15     A Zilder     C 0 messages


Réitérons qu’il sied de conserver à l’esprit que l’événementiel [1] ne figure qu’interprétation du cogito.

En la traduction que celui-ci effectue des divers situationnels, s’édifie le corps de « l’histoire » de votre humanité présente, de civilisations en sociétés, de sociétés en familles, de familles en individus.

En outre, rappelons que ce qui s’avère plus ou moins important, voire plus ou moins grave - pour chaque individu - procède du fait que ledit individu se trouve directement concerné par le situationnel reçu…

Situationnel qui, tel que nous l’avons émis au début de notre scripturalisation, se verra ensuite traduit par le cogito, toujours selon le dualisme illustrant le penser de votre espèce actuelle [2].

Nul ne s’étonnera donc que nous vous invitions derechef à une remémoration des carences découlant de l’incontournable schéma ipséitaire [3], lesquelles identifient les spécifismes non voués au penser collectif et par là même à « l’abstraction de soi » dans la plus idoine continuité.

Cette courte intervention aura surtout remis en exergue la différence que vous ne devez jamais négliger d’observer entre le conséquentiel qui accapare la dynamique du cogito et le causal qui lui ne se révèle qu’en phase d’inductionnisme, étant entendu qu’une efficiente assiduité reste due à cette pratique.

Notes

[1Rappel :

  • conjoncture : faisceau d’événements
  • circonstance : ce qui accompagne ou est autour
  • situation : ce qui est placé en un certain endroit
  • événement : fait qui survient à un moment donné

[2Surtout depuis Aristote et sa démolition du tétralemme

[3Ipséité : ( latin : ipse = soi-même ) en propre, en personne - ce qui fait qu’un être est lui-même et non pas autre chose - un schéma ipséitaire, c’est une représentation de soi-même en tant que personne propre

 

Mots-Clefs

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0