Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Chronologie des « Textes » / Année 2008 / 28 octobre 2008
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

28 octobre 2008

D 28 octobre 2008     H 11:24     A JADÖPHER     C 0 messages


Ainsi que vous n’avez point manqué de le relever, tout ce qui se révèle au gré de la mutation d’ensemble soulignant le point de non-retour de ce cyclique voue certaines espèces dotées d’un conscient participatif au mouvement [1] à résoudre des « équations » tendant à les surprendre. Pourtant, il importe de remarquer que celles-ci ne figurent en réalité que les « résurgences » du provoqué [2] que les espèces en question ont auparavant sollicité [3].

La « semi-géométrisée » Dany avait su opportunément mentionner cette incidence en vous traduisant l’effet ricochétiste qui se manifeste dans tout ce qui se voit entrepris. Si pour notre part, nous vous avons le plus souvent énoncé cet aspect du mouvement en tant que résultante de la dynamique percussion/répercussion, il sied - avant toute chose - de repositionner ce qui, à l’heure présente, ne doit plus demeurer pour votre entendement qu’une banale expression du « conséquentiel accéléré » [4].

Pour ce, nous tenons à mobiliser votre souvenance au sujet de ce que vous déclarèrent Virgins et Rasmunssen, voici déjà plus de trois décennies, quant à la relativité de l’importance qu’il sied d’accorder à l’actionnel [5], d’autant qu’il vous fut expliqué depuis que ce dernier correspondait au produit de la praxie exercée par la Loi des Echanges, selon le principe donné/reçu d’où se subdivisent les incontournables projectionnisme et interceptionnisme déterminant ensuite la différenciation à observer entre « qualité des choses à vivre » et « qualité des choses vécues ».

Ce succinct rappel du « situationnel » présent - en sa globalité existentielle - saura vous faire apprécier plus tangiblement, autrement dit, sans entrain ni désenchantement, tout ce qui reste appelé à survenir, et qui ne manquera pas d’interpeller votre entourage proche ou lointain [6].

Notes

[1Il s’agit du mouvement cosmique auquel participent les espèces pensantes 

[2La situation provoquée s’oppose et dépend de la situation établie, fulgurante

[3La crise financière et économique qui a lieu en ce temps-ci n’est qu’un effet par « ricochet » de ce qui a été provoqué auparavant

[4Il s’agit toujours de ne pas confondre le conséquentiel d’avec le causal, le Provoqué d’avec l’Etabli 

[5L’actionnel, c’est le rendu - actionnel : vient de « action » (en latin actio) - ce qui permet à l’homme de manifester sa volonté en accomplissant quelque chose ; s’oppose à la pensée et au ressenti. 

[6Tout cela n’est pas surfer avec la mouvance de l’Etabli

 

Mots-Clefs

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0