Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Textes connexes et commentaires divers / Ouvrages / Le Voyageur de l’Orage / Le Voyageur de l’Orage - lettre
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

Le Voyageur de l’Orage - lettre

D 17 juillet 2009     H 10:28     A     C 1 messages


 Suite à la panne momentanée (?) de l’ordinateur sur lequel je rédige le tome III des « Visiteurs de l’Espace-Temps », une disponibilité certaine m’invite à venir compléter sur Jantel.org ce qu’un de mes amis a eu la gentillesse de développer à propos du Voyageur de l’Orage .

 Il est bon de savoir que cette œuvre musico-verbale (pour reprendre la terminologie des « Visiteurs ») représente à mon niveau une modeste synthèse du contenu des Textes reçus depuis 1973. Il en sera dit davantage dans le tome IV des Visiteurs de l’Espace-Temps.

 Toutefois, durant ces dernières 36 années de « contacts », mon attirance pour la musique et la poésie (sans doute une forme de l’Osmose Attractive que relatent les Textes) me fit composer des chansons ayant trait avec « l’enseignement » reçu.

 Ce travail de composition s’effectua notamment avec l’aide de deux amis musiciens pour ce qui concerne l’orchestration : Gilbert Pagano et Jean-Luc Spagnolo. Les thèmes des chansons se voulant unitaires au gré des « interceptions » vécues, il nous vint l’idée de les « regrouper » sous forme d’histoire.

 Or, il faut savoir - qu’en toute logique - une comédie musicale (puisque c’est l’appellation coutumièrement donnée à ce type d’œuvre) part d’une trame sur laquelle on insère des chansons. En l’occurrence, c’était bien le contraire face auquel nous nous trouvions : nous partions donc de chansons pour bâtir une histoire dont - au départ - nul d’entre nous ne possédait la moindre idée, ou presque.

 Les années passèrent et ce furent d’autres amis artistes également : Martine Boulmant, Yvon Raphenne, Pascal Sanchez et l’un des fils du musicien Pagano (Guillaume) qui m’incitèrent à me lancer dans cette entreprise quelque peu démesurée : écrire Le Voyageur de l’Orage .

 Il fallut rassembler des chansons parmi la centaine écrite, les classer par thème, puis les placer dans une chronologie correspondant à une logique, tant dans l’exposition des faits que dans la conclusion à leur donner. Jour après jour, au fil de la trame pour laquelle j’avais opté, je me mis à « articuler » des dialogues autour des 40 chansons choisies, avant de rédiger un livret qui résumait le tout.

 Martine (ancienne chorégraphe) récupéra la mise en scène, Yvon, continue d’œuvrer pour la partie cinématographique, Pascal, Guillaume et une dizaine d’autres amis se partagent les rôles des personnages de la pièce.

 Le travail est toujours en cours : il est lié à la disponibilité très variable de chacun. Seul le travail d’écriture est terminé et je viens donc vous proposer de vous le transmettre par petites touches (tableaux, dialogues, paroles des chansons) afin que vous puissiez - à votre guise - effectuer certains recoupements avec les Textes sur lesquels le site vous a incité à vous pencher, et si besoin est poser des questions sur ce qui ne vous paraîtra pas très clair. 

 Ainsi, pourra-t-on dire que l’interruption forcée de l’écriture du livre n’aura pas été totalement inutile.

 Bien cordialement.

Jean-Claude Pantel.

 

Mots-Clefs

1 Messages

  • Le 17 juillet 2009 à 15:11, par bertrand 72

    Encore merci cher Jean-Claude pour toute ces précisions en attendant mieux .Une petite vidéo est-elle envisageable techniquement parlant ?

    Le 17 juillet 2009 à 20:02, par Isabella

    A Bertrand, d’accord avec vous pour le chaos : il n’y a pas eu d’époque bénie mais c’est vrai aussi que tout nous paraît + grave quand on est directement concerné et puis il ne faut pas oublier que l’accélération du mouvement nous met la pression. En tout cas la semaine s’achève par une bonne nouvelle, merci à JCP. Bonne soirée.

    Le 17 juillet 2009 à 21:50, par Rock en bol

    Est-ce que jcp ne prend pas de gros risques de plagiat en diffusant son œuvre sur internet ? Qu’il sache quand même que nous témoignerons en sa faveur au cas où des gens malveillants s’aviseraient de récupérer illicitement son travail. Je ne sais pas ce qu’en pense yoyo mais je crois qu’il ne devrait pas permettre d’imprimer le synopsis, mais il sait mieux que moi ce qu’il y a à faire. Merci et à +

    Le 18 juillet 2009 à 13:58, par Général Ganteaume.

    L’œuvre est protégée.

    Le 18 juillet 2009 à 18:43, par Isabella

    Si le synopsis est de la même envergure que les chansons, comme on peut s’y attendre, je doute fort que quelqu’un s’aventure à « piller » quelque chose qui n’entre pas dans l’air du temps. Il suffit de regarder ce qu’on programme sur les radios ou à la télé. Et puis qui dit que JCP n’a pas déposé son œuvre pour la faire protéger ? Allons, allons, restons confiants et attendons plutôt d’avoir à faire nos recoupements avec les messages. Bonne soirée.

    Le 18 juillet 2009 à 19:49, par Rock en bol

    All right, mon général mais j’ai pensé qu’il valait mieux prévenir qu’avoir à guérir. Ok, isabella pour ce qui est de l’originalité et l’envergure mais il ne faut pas croire que c’est une garantie. A présent, je suis rassuré. A +.

    Le 19 juillet 2009 à 07:21, par ???

    Pour illustrer l’androgyne vous pourriez utiliser aussi une chanson contemporaine du groupe Indochine, « le 3e Sexe »…(droits protégés)

    Le 19 juillet 2009 à 16:14, par Rock en bol

    A ce que je crois avoir compris, les pièces recherchées pour illustrer l’androgyne sont d’ordre graphique : des gravures, des images, des photos de sculpture, mais je précise bien que c’est ce que je crois avoir compris. Merci de répondre pour confirmation ou infirmation. A +

    Le 19 juillet 2009 à 21:24, par YOYO

    Oui, la recherche sur androgyne concernait des images ou gravures, mais pas des chansons. Pour les droits d’auteur, les chansons sont déposées à la SACEM, et M. Pantel a reçu un accusé de réception de l’envoi en recommandé du livret à son éditeur = en cas de pb ce serait à lui de porter plainte.

    Le 20 juillet 2009 à 07:27, par Isabella

    C’est très bien ainsi. J’en avais un peu le pressentiment, mais je comprends Rock en bol, il a l’air de connaître le domaine artistique et il vaut mieux s’assurer que toutes les précautions ont été prises. Je maintiens quand même que les sujets que JCP aborde dans ses chansons (et donc a fortiori la comédie musicale ou le film ?) ne sont pas de nature à susciter un plagiat dans notre univers culturel. Si on se réfère à ce que l’on voit et entend, notre société manifeste + d’intérêt pour la forme que pour le fond. Les radios et les télés qui proposent de la culture au sens noble du terme font très peu d’audimat. On le constate bien sur ce site où nous sommes peu nombreux à communiquer. Ce n’est pas + mal, ma regrettée maman disait il vaut mieux de la qualité que de la quantité. Bon début de semaine à tous.

    Le 20 juillet 2009 à 12:15, par Général Ganteaume.

    Comédie musicale et film, l’un n’empêchant pas l’autre. Personne n’osera voler l’Œuvre de Jantel qui n’intéresse pas le domaine commercial, et qui voit peu à peu le jour uniquement à travers le bénévolat. Quand on voit la dernière comédie musicale(*) à la une qui a pour thème Mozart, lequel se voit cantoné exclusivement à un rôle de libertin jemenfichiste et désinvolte (Du style gros crétin de jeune rockeur drogué au crack) qui lui sied peu, on comprend pourquoi Le VDO ne pourra que dérouter par son ultime véracité (Qui dérange). (*) Et les paroles sont d’une nullité ! Du genre : « Vivre à en crever » (On reconnaît là bien le génie de Mozart ! Mazette, sur quelle planète on est naît !).

    Le 20 juillet 2009 à 19:18, par Maréchal Nouvoila

    Le général Ganteaume tient des propos trés raisonnables qui font honneur à notre armée . A quand la comédie musicale de MrPantel dans nos casernes ?

    Le 21 juillet 2009 à 11:45, par Général Ganteaume.

    Quand tu vois le film Slumdog Millionaire, tu comprends pourquoi ça va barder en Indes…Maréchal, ne vendîmes-nous point moult armes à ce pays par le passé, allant jusqu’à le nucléariser ? Je crains que cette alliance ne fasse pas vraiment plaisir au Pakistan. Oui, combien il a raison celui qui sur le site a dit : Cachemire = Cauchemar à venir.

    Le 21 juillet 2009 à 13:18, par Pique-feu

    « Ne sommes-nous pas assez de damnés ici-bas ? » Arthur Rimbaud, Une Saison en Enfer.

    Le 21 juillet 2009 à 14:10, par bertrand72

    Maréchal,Général ce n’est pas à vous que je vais apprendre que le jeu des alliances est fort compliqué..l’ami devient l’ennemi..l’ennemi devient l’ami..Bigeard embrassant Polpot…l’oscillationisme…la loi des échanges et ce n’est pas nouveau..dieu reconnaitra les siens !!!L’armée invente le laser et maintenant c’est l’ophtalmo qui s’en sert…les amis de J.C se sauvent d’autres restent, c’est la vie..on ne nous dit pas tout .On a eu peur de l’URSS maintenant c’est d’autres pays alors pourquoi pas le Cachemire ou la Chine ou Niburu ?

    Le 21 juillet 2009 à 15:10, par Général Ganteaume.

    C’est vrai que la Chine revendique, elle aussi, des territoires au Cachemire. Mais vous semblez prendre à la rigolade ce que Jean-Claude m’a un jour dépeint comme une « très lente agonie à venir »…

    Le 22 juillet 2009 à 10:40, par bertrand72

    Je relativise mon général , et je reste optimiste tout pendant que c’est possible…ne voyant pas beaucoup d’intérêt à être négatif trop tôt…d’autant plus que je crois aux forces de la pensée ou de l’esprit qui dans notre monde doivent être positives pour contrebalancer ; mais je n’oublie pas non plus la« tête »que faisait J.C quand il m’en parlait.Il m’arrive aussi de faire de l’humour….nul n’est parfait.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0