Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Textes connexes et commentaires divers / Ouvrages / Le Voyageur de l’Orage / Allocution de la Pensée
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

Allocution de la Pensée

(texte du Voyageur de l’Orage réactualisé)

D 24 juillet 2009     H 11:50     A Guillaume Pagano     C 1 messages


 

Mots-Clefs

1 Messages

  • Le 24 juillet 2009 à 14:53, par Rock en bol

    Ce superbe écrit répond à Isabella qui s’interrogeait sur la place qu’occupait la Pensée dans le Vdo. Apparemment, elle participe et donne de la voix (on peut supposer qu’il y a une voix off ?), à moins que le texte ne s’imprime comme sur les karaokés. Bravo à Guillaume Pagano, si les images sont au niveau des chansons et des poèmes, on va vers de grands moments. Merci et à +

    Le 24 juillet 2009 à 15:17, par Pique-feu

    Il y a effectivement une voix Off qui s’exprime à chaque fois que la Pensée s’adresse directement au Voyageur, mais aussi à d’autres protagonistes…

    Le 25 juillet 2009 à 13:20, par Anonyme

    En effet, « Je fais et je défais » serait plus approprié… Comme un enfant qui fait et défait un lacet, une gance, l’Intelligence Divine fait exploser une galaxie, « caprice » d’un instant inéluctable. « Je crée et je dé-crée » nous renvoie encore et toujours à une importance supposée de la Création, importance excessivement appuyée par une théologie millénaire nous ayant fait croire que l’Origine des Mondes se préoccupait de nous, alors qu’il n’y a aucune trace de providence, de théophanie, voire de théodicée susceptible de nous amener à cette idée que nous soyons le centre des Univers. Mais bon, cela peut être débattu…

    Le 25 juillet 2009 à 17:01, par Chou

    Certes, mais j’ai la vague impression que le « Je créé et décrée » s’inspire du binôme Création/Dé-création que l’on trouve dans le « Grâce et Pesanteur » de Simone Weil…Ai-je tort ?

    Le 25 juillet 2009 à 20:51, par Pique-feu

    Je lache un défi : S’il fallait que vous parliez de la Lumière, vous diriez quoi ?

    Le 26 juillet 2009 à 11:20, par Anne Onyme

    CELA EST !!!

    Le 26 juillet 2009 à 12:04, par Anonyme

    Pas mal. Mais peut mieux faire.

    Le 26 juillet 2009 à 13:22, par YOYO

    « Je lache un défi : S’il fallait que vous parliez de la Lumière, vous diriez quoi ? » moi, je dirais chaleur, vitesse maximale, communication instantanée, monde des morts, le contraire du monde des vivants où l’entropie n’a de cesse de nous refroidir jusqu’au refroidissement dernier…

    Le 26 juillet 2009 à 13:59, par Anne Onyme

    la Lumière créée ou la Lumière incréée ?

    Le 26 juillet 2009 à 14:11, par Pique-feu

    Ah ? ça sent des vieilles lectures tout ça…

    Le 27 juillet 2009 à 10:35, par Rock en bol

    Ce week-end j’ai reçu des amis et je leur ai fait découvrir les 1res pages du Vdo. On a lu à plusieurs reprises l’introduction, les phrases des célébrités, le début du scénario,les paroles de la Pensée et le texte de Guillaume Pagano. Je leur ai fait aussi écouter les chansons du cd (extraits du vdo). Je dirais que ça les a secoués. Il faut dire qu’ils étaient presque tous au courant de l’affaire Jcp (ils lisent les messages)et c’est vrai que ça aide. Quoiqu’il en soit, ce fut une belle expérience et mes amis m’ont proposé de nous retrouver dès que la suite du vdo sera mise sur le site. Je tenais à le dire. A +

    Le 27 juillet 2009 à 18:19, par Isabella

    Avant de rejoindre mon lieu de travail, j’ai répondu ce matin à quelques écrits peu qualitatifs. Ils ont du reste « disparu » du site avec ma réponse et je trouve ça préférable. J’ai beau me raisonner, j’aurai toujours du mal à saisir pourquoi certains prennent du temps à vouloir détruire ce que d’autres réussissent à construire. Bien sûr ça prend moins de temps, c’est la seule excuse valable que je leur trouve. Pourtant il y a bien mieux à faire sur ce site. Rock en bol nous l’a confirmé encore dans sa dernière intervention et mes amis et moi l’en remercions. Bonne fin de journée.

    Le 28 juillet 2009 à 07:03, par Isabella

    Tout à fait d’accord avec vous, Yoyo. Le filtrage est le meilleur moyen de pallier tout débordement. Avec mes amis nous comparons quelquefois internet avec la langue d’Esope. Ca peut être ce qu’il y a de meilleur comme ce qu’il y a de pire. On peut penser que tout ça fait partie du principe de l’oscillation dont parlent les messages. Bonne journée.

    Le 28 juillet 2009 à 17:26, par Rock en bol

    Je n’ai pas vu les commentaires dont vous parlez et j’en suis très heureux. Leurs auteurs se lasseront à moins que le Vdo ne vienne à les captiver et qu’ils nous rejoignent avec des interventions constructives. C’est en tous cas ce que je souhaite. A +

    Le 28 juillet 2009 à 20:52, par silence

    Oubliez les textes, prenez le temps de bien vous connaître ou de vous re-connaître. Vous n’avez besoin d’autre que vous même. Ne cherchez rien, ne comparez rien car une doctrine en chasse une autre, elle devient alors « vérité » pour un temps mais on enferme pas la vérité qui est sans limites. Apprenez à devenir silencieux pour calmer ou apaiser toutes les tempêtes du vouloir savoir. Dans le silence se trouve le silence.

    Le 29 juillet 2009 à 14:40, par Le Sphinx

    SAVOIR - VOULOIR - OSER - SE TAIRE

    Le 29 juillet 2009 à 20:52, par Isabella

    Complètement d’accord avec vous. Les textes prônent du reste le silence puisqu’ils invitent au théorétisme, base de la connaissance de soi. D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, l’un des messages dit « savoir c’est se savoir ». En réalité, tout est dans le recueillement, bien loin de l’agitation organisée. Il n’y a que le calme de l’esprit qui permette de faire des recoupements entre les divers enseignements, qu’ils soient d’ordre religieux ou d’ordre philosophique. Bonne soirée.

    Le 30 juillet 2009 à 10:13, par Rock en bol

    Je rejoins Silence et Isabella et je profite par la même occasion de rajouter que dans le début du livret du Vdo on peut voir parmi les portraits des porteurs de la Pensée celui de Socrate. En face de son portrait il y a sa célèbre maxime : « connais-toi toi-même ». Comme quoi les grands esprits se rejoignent si je peux me permettre cette petite galéjade. A +

    Le 31 juillet 2009 à 07:31, par Isabella

    Avant de regagner mon lieu de travail, je voudrais revenir sur l’intervention de Silence. Je partage tout à fait son opinion pour ce qui est de la finalité de notre évolution personnelle mais ce n’est que beaucoup + tard, après plusieurs lectures et expériences que l’on arrive à ce que l’on doit être. Et encore ! Les messages de JCP diraient « à ce que l’on estime devoir être » ! Faut-il sous prétexte que l’on a déjà tout en soi négliger l’apport d’autrui ? Je ne rejette pas mon éducation religieuse, au contraire, mais je conçois ce que j’ai appris dès mon enfance d’une façon moins primaire.Il en va de même pour les Textes que nous donne JCP, du reste il écrit lui-même que nous avons chacun à faire un travail personnel. Sans remonter bien loin dans le passé, si on relit Krishnamurti (ainsi que je vous soupçonne de l’avoir fait, Silence), on retrouve le même concept de travail sur soi, de remise en cause et on y retrouve également votre leitmotiv « la Vérité est un pays sans chemin ». De toutes façons, on est voué dès le départ à suivre des chemins avant d’avoir à en choisir un et qui saurait dire si ce n’est pas plutôt lui qui nous choisit. Bonne journée.

    Le 31 juillet 2009 à 20:27, par LAO-TSEU

    Je n’ai pas trouvé que « silence » était silencieux . La parole est d’argent et le silence est d’or est une ânerie …Il ne faut pas les opposer mais se servir de l’un et de l’autre judicieusement , ceci dit je suis d’accord avec le sphinx .

    Le 1er août 2009 à 20:40, par Rock en bol

    L’audition fait partie de nos sens, on en a été dotés pour entendre et écouter. Le silence d’accord, mais comme on l’a dit pour méditer sur ce qu’on a entendu, ce qui peut nous permettre de mieux comprendre. En fait, il faut dire que ça dépend de la qualité de ce qu’on entend. Moi je peux dire que j’ai pas mal appris dans le travail musical de Jcp et de ses amis musiciens et il me tarde d’entendre la suite et je ne suis pas le seul. Donc pas de problème, tout à fait d’accord avec Lao tseu. A +

    Le 4 août 2009 à 07:17, par Isabella

    Au cours de ces dernières semaines, nous avons bien travaillé sur ce qui a été si gentiment mis sur le site au sujet de la Pensée (chanson de JCP et poésie de Guillaume pagano). Une des personnes de mon groupe a eu la brillante idée de nous faire reprendre le message d’octobre 1994 où l’entité Karzenstein explique bien comment se répand et se rassemble la Pensée. On voit que tout ce qui se fait dans notre monde (et sûrement dans d’autres mondes) est relié à elle dans une permanence inébranlable. Nous sommes tous à notre niveau personnel ses récepteurs et ses émetteurs. On voit aussi que la tournure artistique donnée par JCP et GP est directement inspirée par ce message d’octobre 1994 que je compte relire durant les 3 semaines de vacances qui m’attendent dès le prochain week- end. Je souhaite à tous une bonne journée.

    Le 5 août 2009 à 14:08, par Anonyme

    Je me rappelle qu’une fois Karzenstein avait dit à J-C.P : « Ils voudront tous vous ressembler, mais ils n’arriveront à rien ». hélas, c’est peine perdue, je crois, et pour tout le monde.

    Le 5 août 2009 à 21:35, par Rock en bol

    Okay avec vous Anonyme. Je pense qu’il ne faut pas chercher à lui ressembler, mais j’ai la conviction qu’il a quelque chose à nous apporter et c’est à nous d’en faire ou non bon usage. Personnellement, j’ai travaillé sur ses chansons et c’est vrai que c’est un truc très personnel. Je pense en particulier au morceau qui s’appelle « Quand » et qui est carrément inchantable alors qu’il dégage une énergie et une émotion pas possible. Je suis assez curieux de savoir si d’autres y sont arrivés. Je me permets de dire ça parce que j’ai pratiqué assez longtemps le chant et la musique en semi-professionnel et j’ai des amis musiciens qui ne m’ont pas démenti sur la complexité des chansons de Jcp. On va voir la suite et les autres morceaux mais je m’attends à ce ce que ce soit pareil. En tout cas, c’est superbe et je ne me lasse pas d’écouter l’enregistrement qu’on m’a donné. A +

    Le 6 août 2009 à 03:01, par Pique-feu

    Suite du livret du Voyageur de l’Orage à venir bientôt…

    Le 6 août 2009 à 07:01, par Isabella

    J’espère que « bientôt » sera avant mon départ en vacances ce vendredi. Là où je vais, je ne pourrai pas me connecter à internet. Mais bon, on va prendre des dispositions avec mes amis, ils arriveront bien à imprimer et à me faire parvenir la suite du livret. Merci Pique-feu.

    Le 6 août 2009 à 14:57, par Rock en bol

    A Pique-feu : bonne nouvelle en effet. Mais moi aussi je vais m’éloigner un peu et poursuivre ma convalescence au grand air de la montagne. Et bien on verra ça au retour si la suite du Vdo n’arrive pas avant samedi. Merci et A +

    Le 6 août 2009 à 18:49, par Pique-feu

    Peut-être demain…

    Le 6 août 2009 à 21:09, par Isabella Ce serait l’idéal, mais même si c’était reporté, nous le comprendrions fort bien. Mes amis et moi tenons à vous remercier de votre sollicitude JCP, Yoyo, Pique-feu, ainsi que Bertrand et tous ceux qui aident à faire de ce site un lieu de rencontre privilégié par sa grande qualité. Bonne nuit.

    Le 7 août 2009 à 11:21, par Pique-feu Petit souçis informatique au niveau de la transmission du livret. Reporté à plus tard.

    Le 7 août 2009 à 16:02, par Rock en bol Comme l’a dit Isabella, s’il y a un report de l’envoi du Vdo ça ne sera pas grave. Apparemment c’est le cas puisque je m’apprête à partir. Si je n’ai pas la possibilité de me connecter chez les amis où je me rends, j’attendrai la 2e semaine de septembre. Bonnes vacances à tous et merci.

    Le 7 août 2009 à 17:09, par Isabella Bonnes vacances.

    Le 9 août 2009 à 09:05, par Pique-feu

    « Le monde marche, pourquoi ne tomberait-il pas ? » , Arthur Rimbaud. Problème de transmission pour la suite du livret du VDO. Ajourné. Prompt rétablissement à Régis.

    Le 11 août 2009 à 11:56, par Régis

    merci à toi Pique-feu - tout va bien, c’est reparti à+


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0