Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Avant-propos / Lettre ouverte à qui cherche à comprendre les Textes
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

Lettre ouverte à qui cherche à comprendre les Textes

D 3 septembre 2009     H 12:11     A Jean Claude Pantel     C 4 messages



Depuis que les Textes nous parviennent (1973), il s’est toujours trouvé des témoins affirmant de façon abrupte : « C’est trop dur / C’est abstrus / Mais comment faites-vous pour vous y retrouver ? / Il faut avoir suivi des études très poussées pour comprendre... etc. »

À ces personnes, je continue de recommander la patience. Je me suis même permis, au cours de la rédaction de mon livre (les V.E.T) de conseiller de lire et de relire les Textes à voix haute. Ma relation avec la musique me donne à penser que le son est « porteur » : lire les paroles d’une chanson - et ensuite - les entendre change beaucoup de choses.

Dans le cas précis des Textes des V.E.T, on arrive à se rendre compte (à l’usage) que ce n’est pas le vocabulaire qui pose question, mais bien les idées que véhicule ledit vocabulaire.

Nous ne possédons pas, du moins au départ (et de façon consciente en tout cas) cette tournure de pensée qu’apportent les Textes. Ce n’est qu’au fur et à mesure et - je le répète - en effectuant des recoupements avec d’autres écrits (philosophiques religieux ou scientifiques) que ce « langage » se révèle abordable, mieux encore : « familier ».

« Cela nous parle » ont su me dire d’aucuns après s’être penchés dessus. Et ces « d’aucuns » ne sont pas tous médecin, avocat ou diplômé d’H.E.C. Ils appartiennent à différentes couches sociales de notre système. Je préciserai au passage que je ne suis détenteur d’aucun diplôme scolaire ou universitaire.

Aussi, je demeure intimement persuadé qu’en se donnant un peu de peine, chacun peut faire une approche très constructive de ces Textes, d’autant que le site s’y prête remarquablement, ainsi que beaucoup se plaisent à le répéter, et ainsi que j’ai déjà pu l’écrire.

Je conclurai en notant que les Textes nous aident à aborder notre « vécu » avec une précision certaine et que c’est au nom de celle-ci qu’il serait souhaitable que, plutôt que de déclarer de manière radicale : « Je ne comprends rien » (tel qu’on a pu me le rapporter), de « cibler » une ou plusieurs questions que l’on me fera suivre et auxquelles je me ferai un plaisir de répondre dans la mesure (parfois limitée) de ma disponibilité.


  Bien cordialement.
  Jean-Claude Pantel.

 

Mots-Clefs

4 Messages

  • Le 4 septembre 2009 à 07:42, par Isabella

    Tout à fait d’accord avec vous JCP. J’ajoute que travailler en groupe permet d’autant + facilement de lire les messages à voix haute. Sans posséder votre expérience musicale, je suis persuadée que c’est un + . A l’arrivée, une petite touche d’humour me fera dire qu’on les « entend » mieux dans les 2 sens du terme. J’en profite pour remercier encore Yoyo pour son travail dans l’article précédent et je conseille à tous de s’y rapporter sans attendre. Bonne journée.

    Le 6 septembre 2009 à 15:58, par Bertrand 72

    Le 17 mai 2008 Jadopher disait en parlant de tes « captages » qu’il ne s’agissait pas de démolécularisation mais de vortexisation peux-tu cher Jean-Claude nous en dire plus ?

    Le 7 septembre 2009 à 09:37, par Rock en bol

    O.K pour la lecture à haute-voix. On va se perfectionner en diction. C’est très utile pour chanter les chansons de jcp. Allez, je le redis, il y a du boulot ! A +

    Le 8 septembre 2009 à 07:30, par Isabella

    Nous avons profité du week-end pour étudier tout ce qui a été mis sur le site ces derniers temps. Je crois pouvoir dire que nous avançons, mais nous nous apercevons aussi que le chemin à parcourir reste immense. JCP nous demande de cibler des questions. J’en ai relevé une que ses amis pourront lui transmettre avec celle de Bertrand, histoire de grouper le tir et qu’il n’ait pas à rédiger en plusieurs fois ses réponses. Pourrait-il nous traduire ce que Jigor entend quand il déconseille les « pseudo-sollicitations de l’intuition provoquée » ? Merci et bonne journée.


  • J’ai retrouvé où j’avais aperçu le symbole de notre site préféré ! =D Page 66 : https://electrodes.files.wordpress….

    Certes, le symbole est renversé mais c’est bien du même symbole qu’il s’agit. Bonne lecture à tous les curieux ! ;)


  • Pour le symbole en forme J majuscule en en-tête du site, il s’agissait juste, à un moment, de trouver comment ’caler’ le titre qui suivait. Mais, bon, peut-être une inspiration est venue en plus…


  • Bonjour Pr. JL Yoyo, A l’instar du très catholique Xavier Accart qui a fait une thèse considérable sur René Guénon, pensez-vous qu’il serait possible de faire une thèse sur Jean-Claude Pantel, afin que son héritage ne soit pas perdu ?


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0