Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Textes connexes et commentaires divers / Réponses et Commentaires / Réaction de M. Pantel au forum de son article
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

Réaction de M. Pantel au forum de son article

D 29 octobre 2009     H 10:36     A Jean Claude Pantel     C 1 messages


J’ai rédigé ces quelques lignes, afin de répondre aux critiques émises sur le site. Par ailleurs, je prépare une réponse à la question complexe de Yoyo sur l’Espace et le Temps.      Mon ami Régis m’a fait savoir que des polémiques s’étaient immiscées sur le site Jantel.org, « polluant » des questions se rapportant à des sujets éminemment plus intéressants que ceux s’employant à traiter de ma modeste personne.

 Je sais que ce n’est pas la première fois que des diatribes basées sur des problèmes de personne(s) surgissent ponctuellement de-ci, de là, et qu’il a même fallu que le webmestre y remédie par un filtrage des écrits.

 Après avoir précisé que je ne me terre dans aucune tanière (procédant à la mise en place d’une « œuvre philosophico-artistique » - Le Voyageur de l’Orage - avec des amis d’hier et d’aujourd’hui), je demanderais à ces « esprits critiques » de respecter les règles instituées par Yoyo, le webmestre.

 Ce monsieur - qui de par sa fonction de thérapeute, a bien d’autres (pré)occupations-, fait montre non seulement d’une extrême gentillesse en retranscrivant les Textes sur « internet », mais accomplit de surcroît une tâche considérable en les clarifiant à l’aide de diverses rubriques - allant d’un état chronologique des Textes à un lexique et de fréquents rappels de certains détails susceptibles d’occasionner des recherches supplémentaires à ceux qui s’adonnent à une étude sérieuse des dits Textes. Je ne puis donc que réclamer d’épargner à ce monsieur des manipulations techniques dont on ne peut douter qu’il se passerait volontiers.

 En guise de conclusion, j’ajouterai que, dès les premiers entretiens avec les V.E.T., il fut signifié par ces derniers que nul ne devrait se sentir écarté de leur enseignement, puis suite à « la tiédeur » de mes proches quant au fait de diffuser ces Textes, il nous fut énoncé : les fleurs et les fruits s’offrent à ceux qui passent et les veulent, il suffit de se baisser ou de s’élever pour y accéder.

 On est donc libre de s’adonner ou non à l’étude en sachant bien que  chacun se confinera aux préoccupations qu’il mérite , en d’autres termes : ce avec quoi il se trouve être en réverbération

Pour finir, ne nions pas non plus que, s’il n’y avait pas eu de phénomènes dits paranormaux pour émailler l’existence m’ayant été attribuée, Jimmy Guieu ne m’aurait jamais demandé (avec tant d’insistance) d’écrire un livre. En finalité, ce livre demeure la raison qui fait que les Textes se trouvent aujourd’hui « sur la place publique ».

J’oserai ajouter que la discrétion qui aura entouré le Message des V.E.T.(avant la rédaction du livre) n’aura eu d’égale que la pertinence que véhicule ledit Message.  

  Bien cordialement,
Jean-Claude Pantel

 

Mots-Clefs

1 Messages

  • Le 29 octobre 2009 à 20:43, par Rock en bol

    C’est bien que Jcp ait réagi avec cette réponse aux critiques dont il est la cible sur ce site remarquable. En fait, il prend surtout les parts de Yoyo et ça démontre que c’est bien l’homme que m’ont décrit mes amis provençaux il y a quelque temps. Il n’a aucun goût pour la polémique et ça aussi c’est lié aux messages qu’il nous fait passer. On voit qu’il est au-dessus de tout ça, vu qu’il sait que les attaques ne sont pas nées d’aujourd’hui. Il a préféré nous faire profiter de ce qu’il reçoit avant de répondre à ceux qui persistent à le salir. Je sais qu’il n’attend pas après moi pour le défendre mais je tenais à ce qu’il sache que je suis très heureux de sa réponse à toutes ces médisances qui sont envoyées pour déstabiliser ceux qui veulent apprendre. Pour ce qui est de moi, les polémiqueurs peuvent repasser, la qualité reste la qualité, on ne peut pas la détruire. C’est comme pour l’opéra rock fait sur Mozart, c’est nul mais Mozart restera toujours Mozart et on n’effacera pas + la qualité des messages de Jcp. A +

    Le 29 octobre 2009 à 21:20, par Rock en bol

    C’est encore moi. Un ami au téléphone vient de me dire qu’il a relevé qu’une phrase inscrite en caractères gras dans la réponse de Jcp est peut-être incomplète. On l’a relue avec ma compagne et on pense qu’il a raison. Cest une phrase qui est tirée des messages et qui dit « chacun a les préoccupations qu’il mérite ». Dans la réponse de Jcp on lit « Chacun se confinera aux préoccupations ». On s’excuse d’avance si on se trompe (Jcp a peut-être coupé sa phrase à dessein), mais ça serait + clair pour les lecteurs si on mettait « qu’il mérite » bien que ça tombe sous le sens avec la suite de la phrase où Jcp parle de « réverbération ». Merci de nous dire si on est dans le vrai. Yoyo, Bertrand ou un de ses proches saura bien joindre Jcp pour confirmer ou infirmer ce qu’on avance. A +.

    Le 30 octobre 2009 à 07:43, par YOYO

    Corrigé = erreur de recopiage. Merci de votre vigilance !

    Le 30 octobre 2009 à 11:25, par Rock en bol

    Il n’y a pas de quoi. On n’était pas tout à fait sûrs de l’affaire mais soyez assuré qu’on est heureux d’avoir pu vous rendre ce petit service, avec tout ce que vous faites pour nous, on sera toujours vos débiteurs. A +

    Le 30 octobre 2009 à 15:35, par spirite

    Je me suis baissé pour cueillir des fleurs et pourtant certaines étaient pleines d’épines et de piquants. Je me suis levé pour cueillir des fruits et pourtant nombre d’entre eux n’étaient point comestibles, plutôt toxiques même ! Le jardin d’eden en aura trompé plus d’un et aujourd’hui l’OgM voudrait nous faire croire que son Ordre génialement Modifié soit l’ordre des choses, du temps, de l’espace et des espèces….

    Le 30 octobre 2009 à 16:35, par Rock en bol

    Ok avec vous Spirite. Il ne faut pas généraliser, toutes les fleurs et tous les fruits ne sont pas faits pour être consommés par tout le monde, même les + beaux. Mais tous font partie du jardin de la création et il n’y a que les hommes qui cherchent à en faire un Eden. Il faut composer avec parce que changer l’ordre des choses n’est pas dans nos cordes. On a tous compris que la terre est un endroit où on vient pour apprendre que ce n’est pas le paradis. Je crois qu’on progresse avec les obstacles, c’est la leçon que je tire de ma vie actuelle, et croyez moi elle n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut garder courage et se dire qu’après la pluie il y a toujours une éclaircie. A +.

    Le 1er novembre 2009 à 21:04, par Isabella

    Je vois qu’il y a eu du nouveau durant mon absence, c’est dommage qu’il faille toujours faire la discipline sur ce site. Il y a tellement de sites où les gens peuvent se défouler, qu’ils y aillent et qu’ils nous laissent étudier en paix. Espérons que la lettre de JCP portera ses fruits et découragera les polémiqueurs. Bonne soirée.

    Le 1er novembre 2009 à 22:43, par spirite

    Isabella, il ne s’agit pas de polémiqueurs. Lire un livre c’est pouvoir aborder TOUTES les pages et dans le texte c’est souvent le hors texte qui apporte de la lumière et de la compréhension. Pourquoi négliger ce qui pourrait servir à rendre clair ? Autre simple chose encore lorsque l’on soulève ces critiques sur un opéra-rock « Mozart », qui peut nous dire si ce simulacre ne déclenchera pas auprès de certains jeunes (et moins jeunes) le désir profond de rencontrer l’œuvre de ce même Mozart et de comprendre le sens de cette musique et de ce « créateur » (si bien sûr il y aurait un sens) ? Doit-on toujours et encore rejeter ce qu’on estimerait comme vil. Faudrait-il que nous soyons « obligés » d’apprécier les formes et les seules idées prônées sur ce site sans réelles possibilités d’interventions, d’échanges, de rencontres et de partages. La vocation de jantel.org est d’informer, donc nous avons la liberté de recevoir cette information et de désirer comprendre et assimiler, et ce qui peut être mal perçu demande à être paisiblement expliqué. Sinon il serait souhaitable de fermer le site pour que les quelques membres ou intervenants « initiés » constituent une association discrète pour leurs recherches. En mettant sur la place publique cette recherche, celle-ci soulève toutes les questions, et s’opposer à celles-ci cela signifie censurer et juger. Et se défendre (ce qui se fait toujours sur ce site) semble démontrer une forme d’intolérance. Mais il a déjà été souvent répondu qu’on avait le libre-choix de passer notre chemin et de cliquer sur d’autres sites plus conventiels ésotériquement parlant sentant…

    Le 2 novembre 2009 à 07:54, par YOYO

    Il s’agit surtout de respecter un minimum l’autre sans se livrer à des commentaires malveillants. Pas de menaces, harcèlement, abus envers d’autres utilisateurs du forum. Tout propos sectaire, raciste, haineux ou blasphématoire est naturellement interdit.

    http://www.sri.ucl.ac.be/rfc1855.fr.html

    Le 2 novembre 2009 à 11:21

    On appelait ça la politesse..en Atlantide !

    Le 2 novembre 2009 à 12:14, par Rock en bol

    A Spirite. Vous n’étiez peut-être pas né mais à la fin des années 60, il y a eu un groupe qui s’appelait « Exeption » et au début des années 7O un autre orchestre « Valdos de los rios » qui se sont avec d’autres aventurés à mettre du classique en moderne. Il y en a qui ont dit à l’époque que ça pouvait faire connaître Verdi ou Beethoven au grand public. On a vu ce que ça a donné, la pop, le disco, la techno, le rap. Les messages de Jcp disent bien que tout ce qui arrive appartient à des ambiants. Je crois que les ambiants qui nous entourent ont d’autres valeurs à faire passer, notamment le fric. Croyez bien que je le regrette. Mais il faut reconnaître également que certaines œuvres peuvent réveiller des esprits un peu endormis, le « Amadeus » de Milos Forman en est le meilleur exemple. Mais il y n’y a pas des tas d’exemples de ce genre. A +.

    Le 2 novembre 2009 à 12:36, par Général Ganteaume.

    CQFD, rien à ajouter, mon cher Rock en bol.

    Le 2 novembre 2009 à 17:26, par GP

    Petit quatrain d’automne : « Enfin le froid arrive/Je n’attendais que ça/Fini les moeurs lascives/Tout meurt comme il se doit » .

    Le 2 novembre 2009 à 17:58, par bertrand72

    C’est beau comme du Pique-feu , merci.

    Le 2 novembre 2009 à 19:14, par Isabella

    Merci Guillaume Pagano, ça fait plaisir de lire de belles choses. Ca confirme merveilleusement en tout cas que la vocation de Jantel.org est d’apporter de la qualité et on en a tous besoin. Le nivellement par le bas n’a jamais mené à rien. Rock en bol l’a bien démontré tout à l’heure. Bonne soirée.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0