Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Textes connexes et commentaires divers / Chansons / À propos de « Qui donc fait quoi ? »
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

À propos de « Qui donc fait quoi ? »

D 3 décembre 2009     H 11:00     A Jean Claude Pantel     C 1 messages


Effectivement, la chanson “Qui donc fait quoi ?” a été inspirée par le Texte de 1977 [1]. Elle a été écrite bien avant la rédaction du livre (1994/1995). Je n’ai pas la date exacte en mémoire mais j’ai demandé à Guillaume Pagano de vous la transmettre (il se trouve en possession de toutes les partitions de mes chansons) après consultation du tampon d’enregistrement de la SACEM.

Ecrire aujourd’hui une chanson sur l’acte ne changerait pas grand-chose à ce qui se dit dans « Qui donc fait quoi ? ». On ne peut décemment développer ce que les Textes nous ont fait valoir - quant aux nuances à observer entre l’acte, le geste et l’agissement - au cours des quatre minutes qui correspondent généralement à la durée d’une chanson.

“Qui donc fait quoi ?” doit se concevoir tel un petit exercice d’auto-observation illustrant l’importance démesurée que nous accordons à nos actes : élément qui contrarie incontestablement l’accès à cette humilité à laquelle nous disons aspirer. Je pense que cette chanson résume le  « ce qu’il y a lieu de voir »  en la matière. Elle n’a pas d’autre prétention que de nous engager à « relativiser la dimension » que nous attribuons à ce que nous entreprenons.

Néanmoins, nous ne pouvons oublier que l’acte appartient à notre « fonctionnalité ». Il est donc hors de question de le renier, ne serait-ce qu’en nous souvenant ce qu’avait exprimé Karzenstein en 1992/1993 :
 […]Vous pourrez échapper à « l’acte » en bannissant l’intention, moins commodément au « geste », mais jamais au « mouvement » qui est la source de « tout » ce que vous savez être vos activités. Et ce, jusqu’en phase de « dégéométrisation » après rupture.
Issu de la Mue constitutionnelle, « le mouvement » génère la Fusion constante des choses […]
.

Ainsi, le plus important demeure sans doute de se rendre compte que nos actes nous suivent (quelle que soit la nature qui les définit), bien plus loin que nous ne l’avions imaginé, et cette remarque mérite davantage d’investigation qu’une chanson. D’ailleurs, nous retrouverons ce concept de « reconduction » dans la deuxième époque du Voyageur de l’Orage, au moment d’aborder  « les revies » , à travers les aptitudes qui les révèlent et les déterminent.

Bien cordialement.

Jean-Claude Pantel

Notes

 

Mots-Clefs

1 Messages

  • Le 3 décembre 2009 à 19:48, par YOYO

    JCP se remet difficilement de son dernier captage, mais grâce aux Textes, il garde le moral.

    Le 3 décembre 2009 à 20:57, par Rock en bol

    Merci beaucoup Jcp pour cette réponse à ma question malgré tout ce que vous subissez dans vos captages. La semaine dernière je disais que vos chansons étaient de vrais sujets de philosophie, votre réponse confirme bien mon point de vue. Il y a une immense profondeur dans vos chansons. Le côté artistique donne une touche + légère aux sujets que vous abordez mais il ne dénature pas le fond. Je comprends tout à fait qu’en 4 minutes on est limité pour développer des idées fortes, vous le confirmez bien en écrivant qu’on trouvera dans la 2e partie du vdo la continuation du sujet sur l’acte. Je souhaite de tout mon cœur que votre œuvre touche le + de monde possible. Merci à ceux qui vous inspirent dans une autre dimension. Merci aussi et encore aux artistes qui vous épaulent et à tous ceux qui officient sur le site jantel.org. A +

    Le 3 décembre 2009 à 22:36, par Isabella

    Tous nos voeux de rétablissement à JCP et nos remerciements pour les explications qu’il nous donne et pour ceux qui nous les font passer. L’étude est + vaste qu’on aurait tendance à le croire parce qu’on se limite à considérer les chansons comme des chansons normales, en tout cas d’après les définitions qu’on a l’habitude de d’attribuer aux chansons. D’ailleurs c’est un peu à cause de ce côté frivole qu’on donne aux chansons que je n’ai jamais été attirée par ce genre d’expression, j’ai toujours préféré la musique classique et le théâtre. Mais là ce qu’on découvre est particulier, ça remet en cause les idées préconçues. Je ne cache pas qu’avec mes amis nous attendons avec une certaine impatience les dialogues du VDO, le côté théâtre doit être au moins aussi intéressant vu qu’on est pas distrait par la musique, mais ça c’est l’avis d’une profane en matière de comédie musicale. Bonne soirée.

    Le 4 décembre 2009 à 12:26, par Rock en bol

    Une petite question. Pourquoi ne pas intégrer directement les dialogues (s’ils sont terminés) avec le synopsis ? Jcp le fait bien avec les chansons, ce serait peut-être + clair pour tous ceux qui ne bénéficient pas de l’œuvre complète comme Pique feu, Bertrand, Yoyo, Régis, général Ganteaume etc. Merci à celui qui voudra répondre. A +.

    Le 4 décembre 2009 à 12:30, par G.P. De GP : J’itère donc la date de validation de la chanson « Qui Donc Fait Quoi » par l’estampille de la SACEM : 15 Juillet 1984. Allez, Jean-Claude, remets-toi vite de ton invalidité passagère !

    Le 4 décembre 2009 à 20:07, par Isabella

    Oui, tout à fait d’acord avec vous Rock en bol. Pourquoi ne pas avoir intégré d’entrée les dialogues avec le reste ? C’est vrai que pour ceux qui connaissent l’histoire, ça ne change pas grand-chose, mais là on est pas tous logés à la même enseigne, il y en a qui découvrent l’œuvre. On sent que le sujet touche plusieurs cas de figure et pour nous profanes garder le fil conducteur sera de + en + compliqué. Mais bon, si ce n’est pas possible de procéder autrement, on relira tout ça. Et en + ça activera le travail de la matière grise. Bon week-end.

    Le 7 décembre 2009 à 11:12, par bertrand72

    Le secrétaire de Jean-Claude : Régis n’est pas au mieux de sa forme, nous lui souhaitons un prompt rétablissement .Selon son ami Mr Coué ,il va aller de mieux en mieux . Bon courage à Annie .A+ .


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0