Etude des Textes transmis à Jantel
Vous êtes ici : Accueil / Textes connexes et commentaires divers / Ouvrages / Le Voyageur de l’Orage / Petits résumés accompagnant habituellement les chansons
+Editez l'article au format .pdf pour l'imprimer : Enregistrer au format PDF
 

Petits résumés accompagnant habituellement les chansons

D 15 septembre 2010     H 12:48     A Jean Claude Pantel     C 1 messages


Bonjour à tous,

Régis m’a fait savoir qu’il vous avait fait parvenir la suite du Voyageur de l’Orage. Ma récente indisponibilité a empêché d’adjoindre à cet envoi les petits résumés accompagnant habituellement les chansons. En espérant que vous excuserez ce contretemps, voici donc les résumés en question. Bien amicalement.

Jean-Claude Pantel.

 


 

Les blocs erratiques :

L’interrogation que pose Jules Lefèvre Deumier n’est en fait que « déduction » pure et simple du poète. Cependant, elle rejoint certaines philosophies orientales selon lesquelles « nous progressons » au fil de nos divers passages ici-bas, et ce, jusqu’à ne plus avoir à revenir.

> Texte de la chanson « Les blocs erratiques »

 

De vie(s) en vie(s) :

S’aventurer à établir (avec sérieux) le constat d’une éventuelle reconduction existentielle passe essentiellement par une appréciation des aptitudes que nous manifestons. En extrapolant quelque peu, nous pouvons ainsi, sans trop de peine, déceler un « caractère cyclique » à ce qui se produit : le tout restant de ne point perdre de vue que nous sommes partie intégrante de ce qui se produit…

> Texte de la chanson « De vie(s) en vie(s) »

 

Sais-tu bien ? :

Cette résurgence du mythe (?) platonicien s’emploie avant tout à projeter une idée prônant l’unité. En toute logique, la chose va à l’encontre du tristement célèbre adage « diviser pour régner ». Si, à l’instar de ce que nous venons de stipuler, il existe une reconduction existentielle, pourquoi donc « l’androgynat » échapperait-il à la règle ?

> Texte de la chanson « Sais-tu bien ? »

> La chanson en mp3 : « Sais-tu bien ? »

 

Métamorphose :

Nous aboutissons ici à un « appel » à la mue évolutive  : celle qui nous « autoriserait à ne plus avoir à assumer cette pénible condition » qui se veut nôtre actuellement. 

> Texte de la chanson « Métamorphose »

> La chanson en mp3 : « Métamorphose »

 

   

 

Mots-Clefs

1 Messages

  • Le 15 septembre 2010 à 16:29, par Rock en bol

    On n’avait pas relevé qu’il manquait les petits résumés qui commentent les chansons, mais c’est vrai que ça aide à mieux suivre une chanson qu’on découvre. A l’époque glorieuse des disques en vinylite qu’on appelait des microsillons, le regretté Georges Brassens avait droit à quelques lignes écrites par René Fallet pour chacune de ses chansons. C’était le bon temps, la société de consommation n’avait pas encore tué la poésie. Sur Jantel.org, on retrouve ce passé glorieux et c’est très bien comme ça. A +.

    Le 16 septembre 2010 à 12:42, par Esperluette

    Vous pouvez, pour tous ceux et celles qui le désirent, vous inscrire à la Communauté du VOYAGEUR DE L’ORAGE (C’est gratuit) en cliquant sur l’icône « COMMUNAUTÉ DU VOYAGEUR DE L’ORAGE » positionnée dans l’en-tête du blog vdo-jantel.over-blog.com.

    C’est un forum qui permet d’échanger des idées, d’émettre ses opinions, de critiquer s’il le faut (Castor va se régaler), voire de rejeter, de promouvoir, de poser des questions autour de la comédie musicale écrite par Jean-Claude Pantel.

    C’est un engagement qui ne demande pas un grand effort, mais qui peut faire boule-de-neige au niveau d’un public aujourd’hui encore extrêmement restreint. Et c’est totalement désintéressé au niveau d’un but commercial (inexistant).

    Joie de partager, mais surtout de faire partager, rien de plus.

    Le 16 septembre 2010 à 13:59, par Esperluette

    La maquette du clip « NOE » (VDO) est accessible sur le blog vdo-jantel.Over-blog.com. Merci de votre attention et bon visionnage.

    Le 18 septembre 2010 à 13:00, par Esperluette

    « SYMPHONIE A SOFANA » (VOYAGEUR DE L’ORAGE) est disponible sur le blog vdo-jantel.over-blog.com (En haut à droite à la rubrique Pages). Merci de votre attention et à très tantôt !

    Le 18 septembre 2010 à 15:47, par Esperluette

    « L’ODE A SOPHIE » de Jean-Claude Pantel (Accompagnée d’un commentaire) est accessible sur le blog vdo-jantel.over-blog.com. Merci à vous tous et à bientôt.

    Le 18 septembre 2010 à 20:16, par Isabella

    Un grand merci pour votre dévouement, Esperluette. On parle autour de nous de votre travail, on espère que l’avenir fera connaître davantage toutes ces belles choses. Bien que l’on n’ait pas encore eu les dialogues du dernier passage du VDO, on a pu lire et écouter le synopsis et les chansons.On est unanimes pour dire qu’on adhère tout à fait à la chanson « métamorphose » qui est un peu bizarre au début car JCP joue sur la consonance des mots alors qu’on n’est pas vraiment habitués à ce style dans ses chansons, mais ensuite on se rend à l’évidence et on peut dire que c’est très bien fait. On apprécie surtout l’idée résumée par la phrase « Alors en l’équilibre, le choix sera donné de s’adonner à vivre sans besoin d’exister, de rester en le fond sans éclore à la forme etc. » Pour ma part, j’avoue que ça me raccorde à mon éducation religieuse et je retrouve les paroles de Jésus quand il disait « La chair et le sang n’entreront pas dans le Royaume ». Bonne soirée.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document

Rechercher :

Rubriques :

Etude des Textes transmis à Jantel

1970-2020
Archives | | Contact

RSS 2.0